';
side-area-logo

Expéditions de plusieurs jours

Pour les amoureux des grands espaces et d’aventures…

expe5Nos expéditions sont en autonomie complète, nous emportons dans nos traîneaux toute l’alimentation des chiens et des humains ainsi que tout le matériel et affaires personnelles. Nos repas Québécois sont copieux et délicieux : vous adorerez !

Au niveau de la sécurité nous avons un téléphone satellite et un spot avec les données GPS. Nous avons nos qualifications de secourisme en région éloignée.

Sans être des athlètes,  puisque, c’est vraiment les chiens qui travaillent , il est important d’être en forme. Conduire son traîneau, c’est facile, ça ressemble au ski, avec des chiens en avant. Même si vous n’avez jamais fait de traîneau, il n’y a pas de problème. Un cours d’initiation vous sera donné. Chacun a son traîneau, tiré par 3 ou 4 chiens. Le stock est partagé.  Nous partons avec clients maximum.

Il est important d’être bien habillé. On aime l’hiver mais on n’aime pas avoir froid… Pour être confortable, le principe est simple, plus il fait « fret » et plus on superpose les couches de vêtements. Ne soyez pas serré dans vos vêtements car c’est l’air qui isole. Les sous vêtements techniques anti-transpiration sont nécessaires. Je peux vous fournir, les bottes à neiges de qualité, pantalon, anorak, mitaines, et cagoule.

De lac en lac : 580 $

expe51

Durée : Expédition de 2 jours et 2 nuits

Nuitées : une nuit la Grangette et une nuit en tente amérindienne.

Distance parcourue : 75 kms

Niveau : facile – intermédiaire

Cette petite expédition s’adresse à tous, même aux enfants à partir de 12 ans. De niveau facile à intermédiaire, nous parcourons 75 kms et dormons dans une tente Amérindienne, grande et confortable avec un poêle à bois au milieu.

L’itinéraire est une grande boucle ou nous traversons 11 lacs dont le majestueux lac Éternité long de 10 kms. Les paysages y sont à couper le souffle.

Notre conseil : si vous venez de loin, pensez à réserver une nuitée de plus pour arriver la veille et repartir que le lendemain matin.

La balade matinale avec les chiens en liberté est le meilleur premier contact que l’on puisse avoir avec la meute. Mise des harnais de travail, formation à la conduite du traîneau. Chargement du stock. Attelez les chiens et c’est le départ pour l’aventure…

Traversée de la  rivière Saint-Jean  et de belles forêts matures . Dîner le midi dans la  cabane en bois rond du Lac Emuraillé . L’après-midi nous traversons 5 lacs pour nous arrêter au bord du Lac Boomerang où nous attend la tente amérindienne déjà montée.  Il nous reste à installer  et nourrir les chiens , bien manger et passer une bonne soirée . Le couchage se fait sur un lit de branche de sapin ( sapinage ) bien épais, un tapis isolant, un matelas et de bons duvets.

Cette nuitée restera gravée dans vos souvenirs… c’est vraiment la vraie vie de coureur des bois… En plus entouré des chiens…

Le temps de prendre un bon petit déjeuner et nous repartons pour de nouvelles aventures. Le lac Éternité est vraiment l’attrait principal du parcours. Sous couvert de sa géographie exceptionnelle , ce lac  est protégé de toute activité humaine. Nous le traversons dans toute sa longueur de 10 kms et nous nous arrêterons à sa sortie pour manger avec un bon feu . Retour à la Grangette par un portage de 4 lacs.

Arrivée vers 15h30.

La ½ pension à la Grangette peut être prise la veille ou le dernier soir.

De lacs en montagne au pays des momies : 1 395 $

C’est un voyage dans l’espace temps,  un voyage pour se déconnecter  du monde moderne et se reconnecter à la nature sauvage et avec soi-même…

expe3Durée : Expédition 5 jours et 5 nuits

Nuitées : 2 nuits à la Grangette, 1 nuit en tente et 2 nuits en refuge

Distance parcourue : 140 km

Niveau : intermédiaire. Ce séjour s’adresse à tous, même aux débutants.  Il est préférable d’avoir des habilités en ski.

On monte au ciel…vers des paysages uniques et grandioses, les montagnes « momifiées ». Le mot momie désigne des arbres givrés et fortement enneigé ressemblant à de gros personnages….C’est une ambiance spéciale ou tout est blanc même le tronc des arbres, on a l’impression que le temps c’est arrêté….

Pour former ces « momies givrées « , il faut des conditions climatiques et topographiques particulières. Lorsque le Saint Laurent, à 30 kms , gèle à l’automne, l’humidité monte alors vers nos montagnes ,et givre le paysage à partir de 600 mètres. Les conifères ,recouverts de ce givre, plient leurs branches sous le poids, puis la neige tombe abondement et recouvre totalement ces arbres.

Journée d’initiation : La balade matinale avec les chiens en liberté est le meilleur premier contact que l’on puisse avoir avec la meute. Mise des harnais de travail, formation à la conduite du traîneau. Attelez les chiens et c’est le départ pour une aventure de 30 Kms.

Traversée de la rivière Saint-Jean et de belles forêts matures . Dîner le midi dans la  cabane en bois rond du Lac Emmuraillé et retour par une érablière.

Nuitée et souper à la Grangette. Jojo, votre aubergiste vous attend dans la chaleur du poêle à bois et dans les bonnes odeurs d’une cuisine généreuse et réconfortante.

Départ pour l’aventure de 4 jours de raid : nous organisons, ensemble, le stock dans les traîneaux, préparons nos chiens. Le départ de cette expédition se fait à 10 kms . C’est avec notre gros pick-up que nous nous rendons au point de départ. Durant cette journée , nous montons au bras du Sorouet  où se trouve notre refuge en bois rond. C’est une bonne journée de traîneau, surtout pour les chiens. Tranquillement, les paysages de montagnes défilent pour arriver dans la blancheur momifiée de ce petit paradis. Nous avons  la sensation de monter « au ciel »… Nous sommes bien contents d’arriver au refuge en bois rond, très confortable, avec de bons lits où nous resterons 2 nuits.

Journée au sommet :

On reste là-haut, c’est tellement beau…

Le matin, balade en raquettes avec les chiens en liberté dans des paysages incroyables de montagnes et lacs enneigés  … Belles photos assurées.

Une après-midi à votre choix :

  • partir pour une boucle de 10 kms sur les lacs en traîneaux
  • faire un trou dans la glace du lac pour y pêcher
  • se promener en raquettes
  • relaxer au refuge et faire des photos.

N’oublions pas les bons repas que Jojo nous a préparés à l’avance et la bonne bouteille de vin.

45 kms en traîneau.

Cette aventure débute par 1 bonne heure de descente, belle sensation de glisse assurée. Puis nous longerons la rivière à la Catin (« poupée » en Québécois) sur 20 kms . En direction des grands lacs, nous nous arrêterons sur le bord du Lac Boomerang où nous attend la tente amérindienne déjà montée.  Il nous reste à nous installer, nourrir les chiens, bien manger et passer une bonne soirée mémorable dans le calme boréal. On a beau loger de façon rustique, le confort n’est pas en reste : votre couchage se fait sur du sapinage (un lit de branche de sapin bien épais), un tapis isolant, un matelas et de bons duvets. Soyez rassuré, il fait bien chaud, le poêle à bois est notre ami.

Un retour magique :

Après un petit déjeuner de trappeur, nous voilà repartis pour de nouvelles aventures.  Durant les 45 kms parcourus, nous traversons 5 lacs dont le Lac Eternité qui s’étale sur 10 kms. Ce lac majestueux à la géographie exceptionnelle est protégé de toute activité humaine, un havre de paix nordique. De retour à la Grangette, les chiens seront bien contents du travail accomplis et surtout… de rentrer à la maison.

La sensation d’avoir vécu des moments intenses et uniques prendra le relais de cette aventure maintenant terminée… et s’il vous arrive de relire du Jack London, ses aventures vous semblerons désormais familières !

POLITIQUE DE PRIX
Tous nos prix sont indiqués sans les taxes
½ prix pour les enfants de – de 10 ans
30 % d’acompte à la réservation et la balance sur place
Paiements acceptés : dépôt direct sur le compte, chèque ou  argent comptant.